Coupe de france de robotique

Description de la CFR

La Coupe de France de robotique (CFR) est une compétition nationale regroupant des étudiants issus de la France entière qui sont passionnés par la robotique et qui cherchent un défi ludique, scientifique et technique. Avec 1500 candidats, il s’agit du premier rassemblement d’ingénieur en Europe.

Le but de cette compétition est de fabriquer un robot autonome respectant les consignes du règlement qui doit pouvoir interagir avec son environnent. Pendant 100 secondes, le robot doit effectuer des actions qui rapportent un certain nombre de points à l’équipe. A la fin du temps imparti, l’équipe qui possède le plus de points remporte la partie.

L’évènement est constitué de plusieurs phases :

  • L’homologation est une phase où les organisateurs vérifient que le robot est conforme au règlement. L’homologation statique permet d’être certain que les dimensions du robot ainsi que la présence de mécanismes de sécurité (bouton d’arrêt d’urgence …) sont conformes au règlement tandis que l’homologation dynamique vérifie que le robot est capable d’éviter son adversaire et de marquer des points. Si l’équipe réussit la phase d’homologation, elle peut participer aux phases qualificatives
  • Les phases qualificatives sont constituées de matchs classiques à la différence que la victoire lors d’un match n’est pas pris en compte. Seul le nombre de points rapportés est important. Après quatre ou cinq matchs, les 16 équipes qui possèdent les sommes de points les plus importants sont qualifiées pour les phases à éliminations directes.
  • La phase à éliminations directes est constituée d’un huitième, quart, demi-finale et finale. Cette fois-ci chaque match est éliminatoire et le vainqueur peut accéder au niveau suivant jusqu’à la finale. Celui qui gagne la finale remporte la Coupe de France de Robotique

Le règlement regroupe les informations concernant le thème de l’édition (ex :  Edition 2020 « Sail the World »), les actions à réalisées et le nombre de points obtenu ainsi que les conditions d’homologation du robot. Ce règlement varie d’une année à l’autre.

La SiERA a lancé le projet Coupe de France de robotique en 2018. L’année scolaire 2020-2021 sera donc la troisième année consécutive sur ce projet qui devient de plus en plus important pour l’association.

Liens utiles : https://www.coupederobotique.fr